lundi 4 septembre 2017

L'évaluation par compétences en 2017 - 2018

Dans cet article, je vous propose une nouvelle grille de compétences pour l'année scolaire 2017 - 2018.

Ces compétences sont mises en place par l'équipe de professeurs d'histoire-géographie et d'EMC du collège d'Evrecy à partir du du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (B.O. du 23 avril 2015) et des compétences inscrites dans les programmes de nos matières (6e = p.173 - 174 / 5e-4e-3e = p.309 - 310).
Ces compétences sont présentées aux élèves dès le début de l'année dans une grille qu'ils colleront dans leur cahier (voir le document joint). Ils la complèteront au fur et à mesure des évaluations. Cela leur permettra de suivre leurs progrès et de repérer leurs difficultés afin d'y remédier.

Voici la grille de compétences distribuée aux élèves en septembre 2017 :
Cliquez sur ce lien pour récupérer cette fiche.


Cette grille de compétences servira à compléter les domaines du socle de compétences dans le livret scolaire de l'élève. Pour faire le lien entre les compétences de nos matières et les domaines du socle, vous pouvez récupérer cette autre fiche :
En  3e, cette évaluation par compétences servira également à évaluer le contrôle continu des élèves pour le D.N.B. (Brevet).

Enfin, l'an dernier, nous avons construit un tableau de maîtrise des compétences (4 niveaux pour chaque compétence) : celui-ci sert à élaborer des activités qui favorisent l'acquisition progressive de ces compétences par les élèves. Cliquez sur ce lien pour lire ce tableau.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce tableau est très intéressant et me parait parfais pour permettre un suivi des compétences par les élèves comme par leurs parents.

    Je me suis permis d'utiliser votre document pour faire une version que je proposerai à mes collègues. J'ai mentionné en bas du document : "D'après le blog d'HG-EMC de Frédéric Auprée".

    Etes-vous d'accord pour une utilisation de ce document dans mon établissement?

    Cordialement,

    Thomas MOINET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez évidemment utiliser ce document dans votre établissement (lequel ?). Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer votre version à cette adresse mail : salle208b@gmail.com.

      Bonne fin de vacances.

      Frédéric Aupée

      Supprimer
  2. bonjour
    je vous remercie pour ce travail poussé. Je voudrais savoir si vous faisiez une progression des compétences par cycle/niveaux ou si vous gardiez la même grille et que cela se passe de façon plus informelle.
    Cordialement
    Marine Del Rio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour ce compliment. La progression des compétences par niveau est pour l'instant informelle.
      Cordialement
      Frédéric Aupée

      Supprimer

Il est nécessaire d'inscrire son nom et son prénom dans son commentaire pour que celui-ci soit publié.