mercredi 19 juillet 2023

L'évaluation par compétences en Histoire-Géographie-EMC en 2023 - 2024

Dans cet article, je vous présente la grille de compétences que je vais utiliser en Histoire-Géographie-EMC pour l'année scolaire 2023 - 2024. Avant les vacances, nous avons apporter quelques modifications à la grille des années précédentes.

Ces compétences sont mises en place par l'équipe de professeurs d'histoire-géographie et d'EMC du collège d'Evrecy à partir du du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des compétences inscrites dans les programmes de nos matières (6e = p.173 - 174 / 5e-4e-3e = p.309 - 310).

Ces compétences sont présentées aux élèves dès le début de l'année dans une grille qu'ils colleront dans leur cahier (voir le document joint). Ils la complèteront au fur et à mesure des évaluations. Cela leur permettra de suivre leurs progrès et de repérer leurs difficultés afin d'y remédier.

Voici la grille de compétences distribuée aux élèves en septembre 2023 :

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette fiche de compétences en HGEMC.

Pour construire ces compétences avec les élèves au cours des quatre années du collège, nous avons également réfléchi à une progression que vous pouvez retrouver dans ce tableau.

15 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce tableau est très intéressant et me parait parfais pour permettre un suivi des compétences par les élèves comme par leurs parents.

    Je me suis permis d'utiliser votre document pour faire une version que je proposerai à mes collègues. J'ai mentionné en bas du document : "D'après le blog d'HG-EMC de Frédéric Auprée".

    Etes-vous d'accord pour une utilisation de ce document dans mon établissement?

    Cordialement,

    Thomas MOINET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez évidemment utiliser ce document dans votre établissement (lequel ?). Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer votre version à cette adresse mail : salle208b@gmail.com.

      Bonne fin de vacances.

      Frédéric Aupée

      Supprimer
  2. bonjour
    je vous remercie pour ce travail poussé. Je voudrais savoir si vous faisiez une progression des compétences par cycle/niveaux ou si vous gardiez la même grille et que cela se passe de façon plus informelle.
    Cordialement
    Marine Del Rio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour ce compliment. La progression des compétences par niveau est pour l'instant informelle.
      Cordialement
      Frédéric Aupée

      Supprimer
  3. Bonjour,

    je tenais à vous féliciter pour votre travail sur la maîtrise des compétences ainsi que pour vos grilles de synthèse.

    Je suis enseignant dans un collège de la Manche et je voudrai savoir si avec mon collègue nous pouvons nous inspirer de votre travail de grande qualité et utiliser votre grille de maîtrise de compétences.
    Cordialement.
    Yannick B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour ce compliment. Vous pouvez évidemment utiliser ces documents. Dans quel établissement de la Manche travaillez-vous ?
      Si vous apportez des modifications, n'hésitez pas à m'envoyer votre version à cette adresse mail : salle208b@gmail.com
      Cordialement
      Frédéric Aupée

      Supprimer
  4. bonsoir

    Désolé pour le retard mais les vacances !!!!!
    je travaille au collège de Périers.

    RépondreSupprimer
  5. Kamal Benyarrou
    Merci pour ce travail si intéressant sur les compétences. Je penserai à les utiliser
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je vais utiliser votre grille que je trouve très claire, précise et accessible pour les élèves et les parents. Merci encore.
    J'ai apporté quelques petites modifications que je peux vous envoyer si vous le souhaitez.
    Cordialement
    C. Clergue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre intérêt. Je veux bien recevoir votre grille avec les modifications à l’adresse mail indiquée au début du blog : salle208b@gmail.com
      Bonne rentrée !
      Cordialement
      F. Aupée

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'avais testé une grille comme cela l'année dernière mais j'ai eu bcp de mal à l'utiliser car les eleves "ne rentraient jamais dans les cases". Pouvez vous me dire si pr vous cela a bien fonctionné? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'utilise ce type de grille depuis plusieurs années et elle "fonctionne" assez bien. Dès le début de la séquence, les élèves reçoivent un "contrat" dans lequel sont inscrits les compétences travaillées. Puis, dans l'évaluation, il y a un cartouche dans lequel je peux évaluer le niveau de maîtrise de ces compétences. Enfin, lorsque les élèves récupèrent leur évaluation, ils inscrivent dans le tableau les résultats. Ils le font plutôt sérieusement et peuvent suivre l'évolution de leur niveau de maîtrise. Ces compétences sont également remplies sur Pronote mais ce type de tableau responsabilise les élèves. Cordialement.

      Supprimer
  8. Un grand merci pour ce partage, tu viens de m'économiser des heures de travail, je suis néo tit et je trouve cette grille ultra claire !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce travail très clair. Je vais m'en servir en y apportant quelques petites modifications. Je ne manquerai pas de renvoyer ma version. Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer

Il est nécessaire d'inscrire son nom et son prénom dans son commentaire pour que celui-ci soit publié.